Acheter avec l’aide d’un courtier immobilier : Avantages et inconvénients

Lorsque vient le temps d’investir dans l’immobilier, plusieurs d’entre nous peuvent se demander s’il est réellement avantageux de travailler avec un courtier immobilier dans un processus d’achat d’immeuble. En réalité, quels sont les avantages réels et les désavantages de faire affaire avec un courtier immobilier dans ces circonstances?

Selon Yvan Cournoyer, spécialiste en immobilier, certains avantages peuvent être considérables lorsque l’on fait affaire avec un courtier au moment de l’achat d’un immeuble.

Les avantages

Le premier avantage est que le courtier est généralement plus expérimenté que vous en ce qui a trait à la négociation. En effet, le courtier est un habitué et peut vous aider à négocier ou vérifier certains éléments importants avant d’acheter ou d’entamer une transaction. C’est donc quelque chose à considérer fortement lorsque des sommes d’argent importantes sont en jeu.

Le second avantage, selon M. Cournoyer, est qu’un courtier qui a de l’expérience a souvent une très bonne connaissance du marché local dans lequel vous souhaitez investir. De cette façon, il sera plus apte à vous aider à dénicher un immeuble qui conviendra à ce que vous recherchez. Il saura vous dire vers où vous diriger, quoi éviter et aura de nombreux conseils concernant le marché afin de pouvoir vous éclairer dans votre processus d’achat.

Le troisième avantage de faire affaire avec un courtier immobilier lors d’un achat est que ces derniers ont accès à des outils performants que vous n’avez pas accès. On parle par exemple d’outils comme Matrix qui est exclusif aux courtiers et qui leur permet de faire des recherches beaucoup plus poussées que vous dans l’immobilier. Cet outil peut aussi effectuer des analyses de comparables entre des immeubles similaires. De ce fait, le courtier peut estimer la valeur marchande d’un immeuble « X » et ainsi vous aider avec plus de justesse dans votre prise de décision avant de procéder à un achat.

De plus, le courtier en immobilier détient une assurance responsabilité qui vous protège en partie lors de l’achat et il pourra vous être utile lorsque viendra le temps de bien comprendre et de rédiger les clauses d’une promesse d’achat. Il ne faut pas négliger le fait que les courtiers sont des personnes dûment formées et qui peuvent grandement vous faire bénéficier de leur expertise si vous vous sentez moins à l’aise de travailler seul dans vos projets immobiliers. Si vous n’êtes pas à l’aise avec la paperasse et que vous voulez sauver du temps, alors il pourrait certainement vous être bénéfique de travailler avec un courtier immobilier.

Les désavantages

Un des inconvénients de faire affaire avec un courtier immobilier lors de l’achat d’un immeuble est le fait qu’étant donné que ce dernier joue le rôle d’un intermédiaire dans la transaction, le processus de communication entre vous et le vendeur peut être entravé. Cela peut donc nuire à votre communication avec le propriétaire et peut rendre le tout plus compliqué. Souvent, lorsque l’’on veut apporter des informations à quelqu’un et que cela passe par un intermédiaire, il y a des chances que le message d’origine soit altéré. Cela peut facilement se produire lorsque l’information part de vous et doit passer par votre courtier et celui du vendeur avant de se rendre pour de bon au vendeur en question. Considérez alors que vous aurez un acteur de plus à coordonner si vous faites affaire avec un courtier.

Le second désavantage est que la présence d’un courtier dans le processus d’achat peut amener le vendeur à verser une commission au courtier. Ainsi, le vendeur qui doit verser une commission aura tendance à ne pas baisser son prix de vente autant que si vous aviez fait affaire directement avec lui.

Le troisième désavantage lorsqu’on choisit de travailler avec un courtier est qu’il faut s’attendre à prendre du temps pour trouver un courtier qui fera votre affaire et qui saura répondre à vos besoins. En tant qu’acheteur, vous avez des besoins et des attentes. Vous aurez donc à investir un peu de temps pour arriver à trouver le courtier qui vous conviendra. Prenez le temps de vérifier si les candidats courtiers que vous avez sélectionné sont en mesure de comprendre vos besoins et d’agir en fonction des conditions que vous aurez établies au préalable.

De plus, il est important de ne pas oublier qu’un contrat vous liera à votre courtier et que vous vous devez de l’honorer. Assurez-vous donc de bien lire le document qui vous lie au courtier pour ne pas vous retrouver avec une clause d’irrévocabilité qui ne vous convient pas!

En somme, faire affaire avec un courtier immobilier lors de l’achat d’un immeuble peut avoir ses avantages comme ses inconvénients. À vous de juger si vous avez assez d’expérience pour vous lancer seul dans vos projets immobiliers ou bien si un coup de main vous serait bénéfique!

 

Sources :

http://www.lesaffaires.com/blogues/yvan-cournoyer/immobiler–acheter-ou-non-via-un-courtier-immobilier-/593053

http://www.soumissionsmaison.com/avantages-inconvenients-courtier-immobilier/