7 bonnes raisons d’utiliser un Logiciel de Gestion immobilière en 2015

La façon de gérer ses immeubles pour un propriétaire est souvent négligée. On entend souvent parler de l’avant et l’après de la détention d’un immeuble (profit à l’achat, traitement fiscal, financement, etc.), mais qu’en est-il de la façon dont vous allez gérer vos immeubles une fois l’acquisition complétée.

Certains iront avec une méthode manuelle ou papier, d’autres avec la suite Office (Excel, Word, etc.) ou même un logiciel comptable.

Les plus efficaces vont y aller avec un logiciel de gestion immobilière résidentielle ou commerciale pour les raisons suivantes:

1-La location: Vous pouvez imprimer les baux en format électronique selon les normes de la Régie du Logement. Plus besoin des exemplaires papiers!  De plus, vous avez accès à toute l’information sur les locataires de façon mobile et complète.

2-La Comptabilité Adaptée à l’immobilier: L’avantage versus un logiciel comptable est que vous avez une comptabilité adaptée à l’immobilier. La Collecte des loyers, le traitement des dépenses et déboursés, les hypothèques, les dépôts remboursables, les états financiers et rapports…tout ce qui a trait à la comptabilité sans oublier les termes est plus simple et adapté à l’immobilier dans un logiciel de gestion immobilière.

3-Les Bris et Travaux: Pour pouvoir garder la liste des travaux à faire ou complétés par ordre de priorité et catégorie. Vous aurez en plus toutes  les étapes, coûts et dates planifiés pour chacun d’eux sans oublier des rapports de maintenance à remettre à vos concierges.

4-L’Agenda: Garder un suivi de ses rendez-vous et de ses rappels tels que les renouvellements d’hypothèques, assurances, envoi des lettres de renouvellement, comparutions, visites, etc. est très important pour un gestionnaire d’immeubles occupé. Pour qu’il puisse maximiser son temps, il est important qu’il soit au courant de son horaire.

5-Les Demandes de Locataires: Le fait de pouvoir gérer les demandes de nos locataires que ce soit pour une plainte, un entretien à faire, une éventuelle visite pour un locataire potentiel, etc.) et de s’assurer de ne pas en oublier. Ce sont tout de même vos clients!

6-Les Litiges: Bien que personne ne demande à se retrouver avec des problèmes que ce soit pour des retards de loyer, des bris, de l’insalubrité, etc., le quotidien d’un gestionnaire d’immeubles à revenus peut ne pas être toujours rose et il faut être en mesure de garder un bon historique des événements si on a à comparaître devant la Régie.

7-Les Lettres et Avis: Avoir un module vous permettant de générer des lettres automatisées déjà remplies avec les informations du locataire, votre signature et plusieurs variables supplémentaires peut vous faire grandement économiser du temps. Plusieurs modèles de lettres tels que les avis de renouvellement, retard, reprise de logement, etc. sont disponibles: remplis et traduits!

Bref, un logiciel de gestion immobilière peut vous permettre de demeurer organisé en ayant toute l’information centralisée et à portée de la main lorsque vient le temps de l’utiliser. N’importe quel propriétaire, qu’il ait 3 portes ou 1000+ peut tirer avantage d’un outil comme celui-ci et il vaut mieux commencer tôt que de se retrouver désorganisé et vouloir tout abandonner en cours de route!

Prenez le temps d’essayer gratuitement Proprio Expert ou Proprio Expert Web, les deux logiciels de gestion immobilière qu’offre Magex Technologies, vous ne le regretterez pas!