Les rénovations les plus payantes en immobilier

Lorsque vient le temps de rénover un ou plusieurs logements, voir même un immeuble au complet, il vaut la peine (d’un point de vue financier surtout) de se pencher sur le fait que certaines rénovations sont plus payantes que d’autres. Parfois, certaines ne le sont pas du tout et nous font perdre de l’argent même si elles semblent absolument nécessaires. Lorsque je dis que certaines sont plus profitables que d’autres, c’est bien sûr dans l’optique que l’immeuble soit refinancé (supposant une réévaluation), loué à sa pleine capacité (suite à l’augmentation des loyers), ou vendu à profit.

Bref, il est important d’analyser ce qui vaut la peine d’être effectué et surtout il ne faut pas oublier que ce n’est pas nous qui habitons le logement, donc il ne sert à rien de sur-rénover (un syndrome dangereux pour les investisseurs) pour rendre le tout à notre goût. Cela pourrait à ce moment nous coûter plusieurs milliers de dollars en surplus inutile. Le but est de rendre l’immeuble juste assez attrayant et fonctionnel pour qu’il soit occupé à son maximum en tout temps, et ce, à des loyers optimals (prix du bail).

Pour vous aider dans vos démarches, je vous ai préparé une petite liste des 5 rénovations les plus payantes en immobilier, en plus du rendement sur investissement auquel on peut s’attendre. Les voici:

  1. La peinture: Tout le monde le sait, repeindre un loyer est une des pratiques les plus payantes, car premièrement, elle ne coûte pas cher, peut être effectuée soit-même et en plus, offre un attrait intéressant aux locataires. Que ce soit pour moderniser ou pour rendre le logement plus neutre et agréable, la peinture en vaut toujours le coût. Vous récupérerez fort probablement la totalité du montant investi.
  2. La cuisine: Les gens passent une bonne partie de leur journée dans la cuisine soit à préparer des plats ou à discuter en famille. C’est pour cela que la plupart des gens accordent une grande importance à l’esthétique de cette pièce. Il est important qu’elle soit à jour (selon les tendances), et surtout: spacieuse et bien éclairée. Il peut aussi être intéressant de considérer de l’espace pour de nouveaux électroménagers tel un lave-vaisselle par exemple, un outil de plus en plus populaire auprès des locataires. Attendez-vous à retrouver au moins 80% de la somme dépensée.
  3. La salle de bain: Cette pièce est souvent l’une des plus importantes lors de la visite des lieux par un locataire ou investisseur. Il est important qu’elle soit esthétique, comporte des accessoires pratiques ayant du style, un beau robinet, des couleurs neutres, une bonne aération, et surtout une propreté inégalée. Vous pourrez probablement récupérer environ 85% du montant investi dans cette pièce.
  4. Le revêtement: Changer le revêtement de l’immeuble peut être important, car c’est lui qui apporte l’effet de première impression si important. C’est la chose que les gens remarquent en premier et l’apparence compte pour beaucoup. L’investissement vous rapportera entre 90 et 100% de rendement sur ce que vous avez payé.
  5. L’ajout de pièces ou étage (s): Les gens recherchent souvent beaucoup d’espace, donc le fait d’avoir un plus grand nombre de pièces ou d’unités de logements dans le bloc augmentent vos revenus et par le fait même l’évaluation globale de l’immeuble. Cet investissement permet d’obtenir un retour de l’ordre d’environ 80%.

En conclusion, il est important de bien analyser les travaux qui seront effectués une fois la décision prise de rénover. Comme on a pu le voir, le choix sur lequel on s’arrête a une grande incidence sur l’argent qui reviendra dans nos poches une fois les travaux complétés, l’immeuble loué, réévalué ou vendu. Peut-être, dans un prochain article, nous pencherons nous cette fois sur les travaux… les moins payants. Bon travaux!

Guillaume Poulin,

Chargé de Comptes

Magex Technologies