Article intéressant sur l’investissement immobilier

Voici un extrait d’un article très intéressant publié par le courtier immobilier et hypothécaire Gilles Payant dans son infolettre d’août 2011.

Investissement immobilier : est-ce que le jeu en vaut la chandelle?

On vous a mentionné qu’investir dans un immeuble à revenus, communément appelé « plex », était une bonne façon de commencer votre portefeuille d’investissement? Sachez cependant qu’il y a plusieurs critères à évaluer avant de procéder à l’achat d’un bien immobilier afin de vous assurer que l’investissement en vaut la chandelle.

Tout d’abord, pourquoi vous dit-on qu’acheter un plex est un bon investissement? Il y a trois raisons majeures. La première raison est que si vous comptez habiter un des appartements de la propriété, les revenus que généreront les loyers vous aideront à payer votre hypothèque.

Souvent, le fait d’acheter un immeuble à revenus vous aide à obtenir une hypothèque qu’on vous aurait refusée pour l’achat d’une maison unifamiliale. Effectivement, dans de tels cas, le prêteur considère que vous êtes assuré d’avoir un minimum de revenus pour payer votre hypothèque.

La deuxième raison, qui intéresse particulièrement les jeunes et les travailleurs autonomes, est que l’investissement dans l’immobilier permet la constitution d’un fonds de pension. En effet, si vous conservez votre immeuble à revenus jusqu’à votre retraite et même après, mais que l’hypothèque est payée, outre les travaux d’entretiens et de réparations, les revenus provenant des loyers vous reviendront directement.

Et même dans un cas où, à votre retraite, votre propriété aurait perdu de la valeur, tant que vous aurez des locataires qui payent leur loyer, la perte d’argent ne sera identifiable que sur papier, car vous continuerez à retirer des revenus grâce aux loyers. Lorsqu’on investit dans un immeuble à revenus pour se constituer un fonds de pension, le but n’est pas le gain de capital, mais bien les revenus qui nous reviendront à la retraite.

Finalement, la troisième raison pour laquelle il peut être avantageux d’acheter un plex est qu’il est un bon point de départ pour se constituer un portefeuille immobilier. Une fois votre terme arrivé à échéance, vous pourrez refinancer votre hypothèque et aller chercher l’argent nécessaire à l’achat d’un autre immeuble à revenus locatifs. En utilisant cette technique, vous réutiliserez la mise de fonds tout d’abord investie dans le premier immeuble et vous pourrez la réinvestir, sans avoir à débourser de l’argent à nouveau.

Sur papier, ces arguments paraissent très convaincants, mais n’oubliez pas d’évaluer les inconvénients dans votre vie de tous les jours. En effet, être propriétaire d’une telle propriété est très exigeant et cela peut devenir une source d’anxiété…

(Cliquez ici pour lire la suite de l’infolettre)