L’immobilier dans toute sa complexité!

Contribution d’Annie Duchesne, planificatrice financière spécialisée en immobilier

Il y a 7 ans, j’ai fait une étonnante rencontre : celle d’un important propriétaire d’immeubles accablé par un manque de liquidités. Après avoir analysé son dossier, je voyais bien qu’il avait tout en main pour prendre les bonnes décisions de gestion avec son associé. Alors, comment résoudre le problème?

Il avait déjà rencontré plus de 10 professionnels différents sans obtenir de réponse précise et après notre rencontre, nous en avons rencontré plus de 25 autres. Cependant, ce n’est que 7 ans plus tard que nous avons été en mesure de faire une synthèse des solutions proposées par chacun d’eux…

Ce problème survient habituellement autour de la 15e année, soit au croisement entre les intérêts payés sur l’hypothèque et la diminution de la prise d’amortissement possible. Ce qui se traduit par une diminution des intérêts déductibles et de la déduction pour amortissement.

Le résultat? Une augmentation significative d’impôt à payer et donc une diminution du revenu net! Au grand désespoir du propriétaire de l’immeuble qui se sent alors de plus en plus pauvre!

C’est alors que le propriétaire commence à étudier les options qui s’offrent à lui comme vendre ou de refinancer un ou des immeubles afin de payer les impôts.   Par contre, le fait de vendre un immeuble provoque beaucoup d’impôts à payer (gain en capital et récupération d’amortissement). De plus, refinancer pour payer des impôts contamine les intérêts déductibles, qui deviennent alors non déductibles. On doit donc trouver de meilleures solutions!

En consultant un bon planificateur financier, un bon fiscaliste ou un bon comptable expert en immobilier, vous pourriez faire de belles économies!

Vous vivez déjà ce problème ou vous désirez le prévoir et ainsi tenter de l’éviter? Informez-vous sur la conférence donnée à ce sujet le 17 février 2010 à Québec par Services Financiers Annie Duchesne, un cabinet de planification financière expert en immobilier.

Pour obtenir des informations et pour vous inscrire, téléphonez au 1 877 566-4001.